Sensation de bourdonnements et de sifflements dans l'oreille alors qu'il n'y a aucun son autour de vous. L'acouphène est dû à un dérèglement de l'oreille interne. Plusieurs millions de Français en souffrent.
Il s'agit d'amplificateurs de correction auditive de petite taille. Les appareils auditifs sont utilisés par les personnes malentendantes afin de mieux percevoir et comprendre les sons et la parole de leurs interlocuteurs. Ils sont délivrés uniquement sur ordonnance par les audioprothésistes.
Spécialiste de l'audition. C'est lui qui choisit l'aide auditive la plus adaptée au patient. Il est également chargé d'adapter la prothèse et d'en contrôler le bon fonctionnement. Il a enfin un rôle de conseil auprès du patient. L'audioprothésiste est le seul a pouvoir délivrer une aide auditive.
La BAHA ou Bone Anchor Hearing Aid est un vibrateur ancré par voie chirurgicale dans l'os du crâne. Il transmet à un appareil auditif le son par conduction osseuse. Le BAHA est préconisé pour les surdités de transmission.
Il est réalisé par un ORL. Ce bilan permet de déterminer vos capacités auditives. SI ces capacités sont suffisamment faibles, l'ORL vous enverra vers un audioprothésiste qui se chargera de votre appareillage.
Sécrétion jaune ou marron de l'extrémité externe du conduit auditif. Le cérumen a des propriétés antiseptiques et de défense de l'oreille (poussière, insectes…). S'il s'accumule abondamment, il peut former un bouchon. Dans ce cas, il faut aller voir un ORL.
La cochlée (également appelée limaçon) est la partie de l'oreille interne qui permet d'entendre. L'autre partie de l'oreille interne joue sur l'équilibre de l'audition.
La conduction osseuse est un phénomène qui nous permet d'entendre notre voix interne par vibrations sur nos os. C'est aussi une technique de transmission par les os d'une vibration posée sur une partie de votre corps. Pour la correction auditive, la vibration s'opère sur la mastoïde (os situé à l'arrière de l'oreille) via une aide auditive.
Sifflement désagréable et parfois permanent dû au couplage entre le microphone et l'écouteur d'une aide auditive. Couplage entre l'écouteur et le micro d'une aide auditive.
Ce type d'embout auditif ne bouche pas totalement le conduit auditif lorsqu'il est en place. Il est conseillé pour les patients ayant des écoulements de cérumen importants ou exposés à des risques d'allergie (humidité…).
C'est une prothèse auditive mise en place par un acte chirurgical. Elle est préconisée pour les patients ayant totalement ou presque totalement perdu l'ouïe. L'implant cochléaire va ainsi jouer le rôle de l'oreille déficiente.
Il s'agit d'une prothèse auditive implantable. Elle est posée dans l'oreille moyenne par un acte chirurgical. Cet implant a pour fonction de stimuler la chaîne des osselets via un petit vibrateur.
Ce sont toutes les aides auditives qui se présentent sous forme d'oreillettes (de différentes tailles) et qui se placent plus ou moins profondément dans le conduit auditif. On distingue les intra-conques, les intra conduit ou intra canal et les mini canal ou semi profondes.
C'est une affection due à la pression trop élevée des liquides présents dans l'oreille interne. La maladie de Menière entraîne des vertiges, des acouphènes et parfois la surdité.
Effet désagréable qui apparaît parfois chez les porteurs d'appareils auditifs. Les patients ont une impression désagréable d'oreille bouchée : leur voix paraît lointaine, étouffée, grave et les voix des autres déformées.
L'oreille moyenne est située entre l'oreille externe et l'oreille interne. Elle comporte la chaîne des osselets qui transmet à l'oreille interne les vibrations du tympan.
Spécialiste de la communication. Il est chargé d'éduquer ou de rééduquer les enfants et les adultes au langage. Les enfants sourds et malentendants ont besoin de cette rééducation pour l'apprentissage de la parole.
La stéréophonie permet de localiser l'origine des sons dans l'espace. Elle améliore la compréhension des paroles dans le bruit. L'audition stéréophonique est possible grâce aux appareils auditifs. Elle apporte un grand confort au patient.
Le tympan est une membrane souple et étanche qui se situe au fond du conduit auditif. Il capte les vibrations sonores et les transmet à la chaîne des osselets qui les lui envoie à l'oreille interne.